• 0666294437
  • association.vmagicart@gmail.com

Forum

Connexion ici

Inscription ici

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets. Se connecter · S’enregistrer

Formation prothesiste ongulaire

Formation  prothesiste ongulaire

En fonction de vos besoins, vous définissez votre journée de perfectionnement : décollement, bombé, limage, remplissage, dépose, rallongement de plaque...

Le matériel nécessaire est mis à disposition, hors pinceau.

Son acquisition est possible en début de formation.

Nail Art :

• découverte des peintures

• découverte des pinceaux

• application sur support papier

• les fonds

• traits fins : arabesques, veines, fleurs

• petit design

La formation Prothésiste ongulaire

Expert de l’embellissement des ongles, le métier de prothésiste ongulaire fait appel à un réel savoir-faire artistique et à une grande créativité.

Vous acquerrez par cette formation de prothésiste ongulaire toutes les compétences indispensables à l’exercice de ce métier passionnant

La prothésiste ongulaire est spécialisée en pose de prothèses ongulaires.

Elle pose et décore les faux ongles avec des vernis, des motifs, des bijoux...

La prothésiste ongulaire est donc une experte et révèle la beauté des mains de ses clientes.

Cette technicité  suppose bien sûr une formation pratique.

Voir nos formations styliste d‘onglesVoir nos formations styliste d‘ongles

Les produits que nous utilisons lors des formations sont de qualité et homologués, afin de vous offrir le plus confortable des usages.

Nos stages sont accessibles à tous niveaux et s'adressent aussi bien aux novices comme aux professionnels de l'esthétique, pour vous permette de découvrir un métier passionnant ou pour vous perfectionner et approfondir vos connaissances.

Quelques questions à poser pour mieux choisir sa formation

Voici quelques points à aborder avec l’école ou le formateur (ne le faites pas par téléphone, rendez-vous sur place pour voir les lieux et discuter en face-à-face):

- Le formateur indépendant ou le centre de formation doit posséder un numéro d’agrément, indispensable pour la prise en charge de la formation (c’est une déclaration administrative auprès de la Préfecture et en aucun cas un gage de qualité du contenu de la formation).

- Le contenu de la formation: les techniques abordées, les cours théoriques (santé, hygiène, maladies fréquemment observées…)… Demandez un programme détaillé.

- La pratique: la durée, le temps sur une main d’entraînement puis sur des vrais modèles (demandez qui se charge de trouver les modèles).

- Le nombre d’élèves par session et la disponibilité du formateur (le formateur consacre-t-il tout son temps aux stagiaires ou fait-il lui-même de la prothèse ongulaire en même temps sur les clientes ?). Vous pouvez vous rendre au centre en tant que modèle pour observer le fonctionnement du formateur.

- La durée de la formation et les horaires de la formation. Les formations de 4/5 jours ne paraissent pas suffisantes pour exercer, elles permettent seulement de découvrir le métier, de faire une initiation. Pour exercer, il faut compter au minimum 3 semaines.

- Le tarif (hors taxe ou TTC ? avec ou sans le matériel ?) et les modalités de paiement (paiement en plusieurs fois).

- Le matériel et les produits mis à disposition.

- Les documents fournis pendant et à la fin de la formation (attestation par exemple).

Tous ces points doivent être établis par écrit dans le cadre d’une convention.

L’IMPORTANCE DE LA FORMATION

La profession de styliste/prothésiste ongulaire n’est pas réglementée: aucun diplôme d’Etat n’est exigé pour exercer ou s’installer à son compte. Mais, une formation semble indispensable car on touche à une partie du corps humain. Une méconnaissance du métier, des techniques, des maladies, de l’hygiène expose la cliente à des complications (infections, allergies…). Les centres de formation et les formateurs ne font pas non plus l’objet d’une réglementation. Aucune compétence ou diplôme ne sont exigés. Renseignez-vous et comparez. Les formations par correspondance sont fortement déconseillées. Il s’agit d’un métier manuel qui nécessite de la pratique. Certaines écoles proposent des modules sur la beauté des mains et des pieds. Ce sont des cours intéressants, voire indispensables, mais attention : une styliste ongulaire n’a pas le droit de faire de la manucure (c’est une prestation réservée aux titulaires du CAP Esthétique).

bonjour je viens de voir que meme si on suit une formation prothesiste ongulaire nous n'avons pas droit de faire de manucure mais comment ca se passe si les clients viennent avec les ongles non manucuré est ce que le limage et la retousse des cuticules est quand même autorisé?? est ce suffisant ? (biensur désinfecté et tout)

ayant plus de 25ans et un diplome supérieur au bac il n'est plus possible pour moi de passer le CAP esthétique merci de vos informations

Bonjour Cindy, il me semble qu'il est quand même possible de passer le CAP, c'est le CAP en 1an pour adultes. L'avantage c'est que comme vous avez déjà un bac, vous ne passez que les épreuves professionnelles, pas les matières générales. En ce qui concerne le reste de votre question, c'est bien là le problème de quiproquo qui existe malheureusement actuellement... Attendez d'autres réponses précises, étant moi-même novice, je n'ai pas envie de dire de bêtises